L'Art et la Mode, absolument

Schiaparelli Haute couture automne-hiver 2021: MATADOR COUTURE (Directeur  artistique : Daniel Roseberry, film :Christophe Tiphaine), Fashion week, 5.7.2021

Commencer à visionner la vidéo en s’apprêtant candidement à regarder un défilé de haute couture automne-hiver 2021-2022.

Puis écarquiller les yeux devant les tenues idéalisées des déesses de l’arène.

Avoir la bouche bée devant l’inimaginable habit de lumière d’une matadore. 

S’émerveiller de la réincarnation féminine de Minotaure toute de tulle et d’or vêtue.

Perdre un peu le souffle à l’apparition de chaque nouvelle idole sans rien perdre de l’éclat des ors sur les noirs tauraumachiques.

Admirer la rose spectaculaire d’une tenue d’aficionada et admirer encore les somptueuses avalanches de tissus d’autres tenues imaginées.  

Rester impressionné par l’audacieux mélange des ors et des argents, du pêche et de l’abricot, des seins de pétales d’étoffes et de ceux de métal, des peaux nues et de leurs habits de bijoux ; sans parler d’un baiser de lèvres dorées, d’une main d’or ceinturant une taille, de souliers toréadant et de pendentifs sertis de grands yeux.

Se laisser porter par le balancement des démarches, les passes et les poses, rehaussés par de savants jeux d’ombre et de lumières colorées.

Par moments cependant battre un peu des cils sur les parures scintillantes au gré des plans flous puis fixes de la caméra.

Voir s‘écouler modèle après modèle toute une collection d’œuvres de l’esprit * et se sentir submergé par tant de beauté.

A voir et revoir absolument !

*L’article L 112-2 14° du code de la propriété intellectuelle dispose que les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure sont des œuvres de l’esprit et précise qu’il s’agit notamment de la couture, la mode, les productions des paruriers, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture. L’arrêt Cofemel de la CJUE (C 683 / 17( considère que l’originalité de chaque œuvre s’apprécie de façon objective en tenant compte des choix personnels de son auteur.  

Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle